Devenez plus proches de vos prospects. Rassurez-les au quotidien.
Les réseaux sociaux permettent de créer un lien direct avec votre audience. C’est un espace où vous pouvez partager vos valeurs, promouvoir vos produits ou services, et échanger avec vos clients. En publiant du contenu pertinent, vous gagnez en visibilité, inspirez confiance et encouragez l’interaction, ce qui renforce votre relation avec vos clients et attire de nouveaux prospects.
Globalement, être sur les réseaux remplit deux objectifs :
1/ Pérenniser et rassurer : C'est toujours rassurant lorsqu'on veut acheter chez une marque qu'on ne connait pas encore de voir qu'elle est active sur les réseaux, semble répondre aux commentaires, aux consommateurs, aux avis... Plutôt que s'il n'y a aucun compte... ou pire : un compte à l'abandon.
2/ Acquérir de nouveaux clients : Votre communauté sur les réseaux va grandir. Votre nom va circuler, rester en mémoire, et votre base de prospect tout autant.
Le taux de conversion des réseaux sociaux est très bas. C'est avant tout un espace de loisir et de détente pour vos prospects. S'il vous croise dans l'espace "reels" d'Instagram, sur Facebook ou Tiktok dans l'un de leurs moments de détente, par définition ils ne sont pas dans "une phase d'achat chaude". Et même si des prospects peuvent apprécier ce que vous proposez ils n'en ont peut-être pas besoin à l'instant T.
A l'inverse, pour vous aider à comprendre, si un prospect tape sur google "acheter produit X", par définition il a une intention d'achat claire et immédiate. Capter son attention à ce moment précis vous donnera un taux de conversion infiniment plus grand.
La bonne nouvelle ? C'est que les réseaux sont un excellent complément au référencement. Quelqu'un qui vous découvre en référencement sera rassuré de vous voir actifs sur les réseaux. Et inversement votre activité sur les réseaux donnera de la force à votre site. Pour une exposition maximale les deux stratégies sont donc indissociables.
Pour être efficace, il faut une stratégie adaptée à vos objectifs et à votre audience. Cela passe par :
Chaque réseau a ses spécificités et s’adresse à un public différent. Instagram, par exemple, est idéal pour les marques visuelles, tandis que LinkedIn est parfait pour toucher des professionnels. Adapter votre message et vos formats à chaque plateforme est essentiel. De plus, la segmentation de votre audience vous permet de personnaliser vos messages et de mieux cibler vos campagnes publicitaires.
Je vous accompagne dans la création d’une stratégie adaptée à vos besoins : définition des objectifs, création de contenu, gestion des interactions et analyse des performances. Vos réseaux sociaux deviendront un atout majeur pour votre développement et donneront de la force à votre projet web.